Engagements et qualité

Engagements et qualité

 

La qualité de la prise en charge du patient hospitalisé et la sécurité des soins sont au cœur des préoccupations de la Clinique Psychiatrique Maison de santé Mailhol.

Une équipe Qualité accompagne le personnel médical, les équipes soignantes, les services administratifs, techniques et hôteliers à mettre en œuvre cette démarche afin d’assurer :

  • La mise en place d’une culture qualité dans des relations de confiance
  • L’accès à des soins appropriés et efficients
  • L’optimisation et l’harmonisation des pratiques professionnelles
  • La prise en charge de vos besoins, de votre douleur psychique et physique
  • Le respect de vos droits et de votre confort

Cette démarche est pluridisciplinaire, partagée par tous, à l’écoute du patient.

Cette démarche qualité s’organise autour :

  • Des protocoles de soins et des procédures de fonctionnement harmonisés
  • Une formation continue des équipes : tous les professionnels sont régulièrement formés, par des modules internes qui permettent d’actualiser et renforcer les connaissances des équipes, mais aussi de partager le vécu quotidien et l’expérience
  • Des évaluations et des outils de pilotage internes, permettant de contrôler tous les aspects liés à l’accueil des patients, à la qualité et la sécurité des soins et au confort hôtelier proposé ;
  • Une enquête de satisfaction auprès des usagers et des prestataires permet de vérifier la qualité perçue

L’établissement évalue ses pratiques au quotidien, participe activement à tous les recueils d’information demandés par les instances nationales, que ce soit le tableau de bord des infections nosocomiales, ou le recueil des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS) …

* Rapport consultable sur les sites :

www.scopesante.fr

www.has-sante.fr

Des instances viennent compléter ce dispositif, retrouvez-les dans les rubriques ci contre.