Clinique Psychiatrique Maison de Santé Mailhol

Notre histoire

 

La Clinique Psychiatrique Maison de Santé de Mailhol comme toute aventure humaine est née du hasard et d’imprévus.

Le Docteur Calixte ROQUES, originaire de Montclarc de Quercy dans le Tarn-et- Garonne fit une carrière de médecin dans les hôpitaux de Paris où il a travaillé avec les grands noms de la médecine de la fin du XIXème siècle. Il a voulu prendre sa retraite «au pays» et acheter une maison bourgeoise au milieu des vignes dans le Lauragais au lieu-dit «Mailhol» qui signifiait en langue d’oc «petite vigne».

Son fils Lucien, lui aussi interne des hôpitaux de Paris, avait envisagé de s’installer dans la capitale. Après avoir participé à la guerre de 1914, il a dû se replier dans son pays natal. II s’est d’abord installé à Montauban et il a ensuite travaillé dans la première clinique psychiatrique qui venait de se créer à Toulouse.

Intéressé par cette spécialité et fort de cette expérience, il reçoit à Mailhol dans la maison familiale ses premiers malades en 1918.

Sous l’impulsion de son épouse Ernestine la maison s’agrandit. Dans le bâtiment central sont aménagés les salons, la salle à manger, la cuisine. Les chais et les écuries sont transformés en chambres. Dix-huit patients pouvaient être reçus.

Leur fils Maurice fit des études de droit et s’est installé comme avocat. Il abandonna cette profession à l’âge de trente ans pour entreprendre des études de médecine et poursuivre l’œuvre de ses parents. Fort de cette double compétence juridique et médicale, il agrandit l’établissement. De nouvelles ailes furent construites et la capacité d’accueil a été portée à 100 lits.

Un de ses fils, Jean Pierre Roques, médecin neuro – psychiatre reprend la suite et sa femme Josette l’aide à l’aménagement et à la modernisation de l’établissement.

En 2014 , sa descendance s’engage à poursuivre la philosophie de ses créateurs : en conservant un esprit de famille, une tradition d’accueil, une qualité de prise en charge personnalisée en s’adaptant aux progrès de la psychiatrie actuelle.

En 2015 la Clinique Mailhol intègre un Hôpital de Jour.