Votre séjour

La sortie

Les formalités de sortie

Nos équipes sont à votre disposition tout au long de votre séjour pour préparer votre sortie. Voici un récapitulatif des formalités administratives et financières à accomplir à la fin de l’hospitalisation.

Préparation de la sortie

La date de sortie est fixée par le médecin psychiatre référent, en accord avec le patient. En amont, les équipes soignantes ainsi que le service social auront accompagné le patient dans la préparation de son retour à domicile en identifiant les aménagements à prévoir ou les aides souhaitables à mettre en place. Votre avis est important pour nous. Aussi, il vous sera demandé, avant votre départ, de bien vouloir répondre au questionnaire de satisfaction (document annexé au livret d’accueil). Ce questionnaire vous permettra de manière anonyme d’exprimer votre niveau de satisfaction concernant la prise en charge et les conditions de votre séjour.

Il devra être remis aux hôtesses ou être déposé dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Dans l'unité de soin

L’infirmière vous remettra en mains propres une enveloppe sous pli confidentiel qui comprendra : l’ordonnance de sortie, les prises de RDV médicaux éventuels, tous les examens faits lors de votre hospitalisation, les lettres de liaison ou comptes rendus d’hospitalisation, le bulletin d’hospitalisation … Les documents médicaux (examens de laboratoire, carte de groupe sanguin, radiographies, ordonnances…) vous seront remis à la sortie.

Un compte-rendu d’hospitalisation ou une lettre de liaison sera adressé à votre médecin adresseur et remis en mains propres. Si vous nous avez confié votre traitement personnel à l’entrée, pensez à le demander à l’Infirmier de votre service pour préparer votre départ.

À l'accueil, il vous faudra régler :

Les frais de séjour
  • Si vous êtes assuré social :
    • soit les frais de séjour sont pris en charge à 80 % par votre organisme d’assurance maladie ; le ticket modérateur à 20% reste à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
    • soit les frais de séjour sont pris en charge à 100% par votre organisme d’assurance maladie.
  • Si vous n’êtes pas assuré social, vous êtes redevable de la totalité des frais.
  • Si vous n’avez pas de mutuelle, il reste à votre charge le forfait hospitalier et éventuellement la chambre individuelle.
  • Pour le patient sans couverture sociale ou ne relevant pas de la sécurité sociale française, les frais de séjour seront à sa charge suivant le tarif Sécurité Sociale en vigueur. Une garantie couvrant les quinze premiers jours d’hospitalisation sera demandée.
  • Si vous désirez une chambre particulière non prise en charge par votre mutuelle, le supplément dû vous sera demandé. Un cheque de caution devra être déposé.
  • Il vous  sera demandé la somme de 50 euros soit en chèque soit en espèces pour pallier aux frais annexes de votre séjour (téléphone, wifi, télévision, repas accompagnants…)
  • Il vous sera demandé de passer à l’accueil la veille de votre départ afin d’effectuer les derniers règlements , récupérer le solde du dépôt effectué à votre admission et les objets de valeur susceptibles d’être déposés.
  • Les tarifs de séjour sont affichés à l’accueil, et annexés au livret d’accueil remis lors de l’admission. Ils varient conformément à la loi et aux contrats en vigueur.
Le forfait journalier hospitalier

Conformément à l’article 4 de la loi N83/25 du 15 Janvier 1983, vous devez vous acquitter du forfait journalier hospitalier y compris le dernier jour. En sont exonérés les patients bénéficiaires de l’article 115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, accidentés du travail, ou victimes d’une maladie professionnelle.

Le transport

Une prescription médicale doit être établie par votre  médecin adresseur pour le transport en VSL ou ambulance liée à votre admission.